Programmation Python au lycée : l’enseigner avec le kit robotique ESPeRobo

Après le kit robotique ESPeRobo pour le collège et le kit d’extension(1), c’est au tour du kit de programmation pour le lycée d’être présenté ! Ce kit robotique est composé d’une carte programmable puissante, d’une batterie, d’un câble USB et de quelques cubes.

Un kit de base pour des exercices de codage infinis

Ne vous fiez pas à l’économie du kit, c’est sa carte programmable qui fait tout !
En effet, grâce à la carte programmable ESPeRobo, il en faut vraiment peu pour apprendre les fondamentaux du langage Python de façon ludique. Pour vous donner une idée de sa puissance (technologique et pédagogique), on vous fait un récap’ de ses composants.


Un panneau LED pour faire des jeux de lumière et afficher des messages

La carte programmable ESPeRobo comporte un panneau de 25 LED qui peuvent s’allumer en 4 couleurs : blanc, rouge, vert, bleu. Il peut être programmé en Python pour :

  • faire des exercices d’affichage : faire défiler un message, afficher une information recueillie par un capteur (ex : la température)…
  • faire des exercices d’animation : animer un smiley, faire des jeux de couleurs…
  • programmer des jeux (voir vidéo)

Des boutons-poussoirs et un buzzer

De part et d’autre du panneau LED, les boutons-poussoirs A et B pourront être programmés pour déclencher des actions. Le buzzer, quant à lui, permettra, par exemple, de jouer des notes pour créer une mélodie, envoyer des signaux d’alerte, etc.

Des capteurs intégrés pour recueillir des informations sur leur environnement

La présence de capteurs intégrés est sans doute la plus grande force de cette carte programmable !


Vous pourrez programmer en Python :

  • un capteur de lumière (exemple d’exercice : en-dessous d’un certain seuil de luminosité, allumer les LED).
  • un capteur de température (exemple d’exercice : programmer la carte pour afficher la température sur le panneau LED).
  • une boussole (exemple d’exercice : faire afficher sur le panneau LED de la carte une flèche qui indique le Nord).
  • un accéléromètre (exemple d’exercice : programmer un jeu dans lequel une lumière “roule” sur le panneau LED en suivant l’inclinaison de la carte).
  • un gyroscope
Exercice avec un capteur de lumière Exercice avec les boutons-poussoirs Exercice avec la boussole

En conclusion…

La combinaison du panneau LED, des boutons-poussoirs, du buzzer et des capteurs intégrés vous permet d’imaginer un très grand nombre d’exercices de programmation plus ou moins poussés selon le nombre d’éléments qui interagiront ensemble !

Un cursus de cours pour apprendre le Python

Dans notre prochain billet, nous présenterons le premier manuel de cours Python que nous avons écrit pour le Lycée.


(1) Nous vous présentions, dans deux précédents articles, nos deux premiers kits de programmation ESPeRobo :

  • Un kit pour enseigner le Python au collège avec un manuel de 4h de cours disponible en libre téléchargement ou en version papier.
  • Un kit d’extension pour ajouter à votre flotte de kits Arduino pour programmer en Scratch des cartes programmables ESPeRobo pour programmer en Python.

 

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Programmation Python au lycée : l’enseigner avec le kit robotique ESPeRobo

Après le kit robotique ESPeRobo pour le collège et le kit d’extension(1), c’est au tour du kit de programmation pour…

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